Skip to main content

Qu’est-ce qu’une page 404 ?

Une erreur 404 aussi appelé 404 NOT FOUND (en anglais) est un code d’état HTTP qui signifie « Non trouvé ». Il s’affiche généralement lorsqu’une page Web ou un fichier est introuvable.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut se produire. La raison la plus courante est que la page Web ou le fichier a été déplacé ou supprimé. Une autre raison peut être que l’URL (adresse Web) a été mal saisie.

Si vous obtenez une erreur 404, vous pouvez essayer de localiser manuellement la page ou le fichier manquant. Vous pouvez également contacter le propriétaire ou l’administrateur du site Web pour obtenir de l’aide.

Comment détecter les erreurs 404 facilement ?

Il existe deux façons différentes de détecter les erreurs 404. La première consiste à utiliser un outil de surveillance du serveur Web. Ces outils vérifient en permanence que votre serveur Web ne contient pas d’erreurs et vous donnent un rapport si vous en trouvez. C’est le moyen le plus efficace de trouver et de corriger les erreurs 404, car elles peuvent être détectées et corrigées rapidement.

Une autre façon de trouver les erreurs 404 est d’utiliser les outils Google Webmaster. Google va parcourir votre site périodiquement et signaler les erreurs qu’il trouve. Cette méthode n’est pas aussi efficace que l’utilisation d’un outil de surveillance, car il faut parfois un certain temps à Google pour détecter et signaler l’erreur. Cependant, il peut être utile pour trouver des erreurs non détectées auparavant.

Enfin, vous pouvez vérifier la présence de 404 en regardant votre site internet en testant les pages une par une.

Comment les éviter facilement ?

Réponse : Pour éviter les erreurs 404, vous devez être conscient de ce qui les provoque le plus souvent. Voici quatres façons d’éviter les erreurs 404 sur votre site Web :

  1. Vérifiez les éventuelles fautes d’orthographe dans vos liens avant de les publier.
  2. Si vous faites migrer un site Web vers un nouveau domaine, n’oubliez pas de mettre à jour tous vos liens en conséquence.
  3. Si vous modifiez la structure de votre site Web, assurez-vous que toutes les URL qui fonctionnaient auparavant fonctionnent toujours en les redirigeant en conséquence.
  4. Prêtez attention au rapport fourni par les outils d’analyse Web tels que Google Analytics ; ils mettront en évidence toute erreur 404 sur votre site afin que vous puissiez y remédier rapidement.
page erreur 404

Quel est l’impact des erreurs 404 sur votre site en UX ?

les erreurs 404 peuvent avoir un impact sur l’expérience utilisateur (UX) d’un site Web. Si un utilisateur essaie d’accéder à une page de votre site et qu’il obtient une erreur 404, il est probable qu’il sera frustré et abandonnera. Cela peut entraîner la perte de ventes ou d’opportunités, surtout si l’utilisateur essayait d’acheter quelque chose sur votre site. Même s’il n’essayait pas d’effectuer un achat, vous souhaitez que les utilisateurs aient une expérience positive sur votre site afin qu’ils reviennent à l’avenir. Il est donc important de corriger les erreurs 404 afin de maintenir et d’améliorer l’expérience des utilisateurs sur votre site Web.

Quel est l’impact des erreurs 404 sur votre site en SEO ?

Si les erreurs 404 n’affectent pas directement votre référencement, elles peuvent avoir un impact indirect sur le classement de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). En effet, les erreurs 404 entraînent des liens brisés, ce qui peut nuire à la capacité d’exploration de votre site et donc à son classement dans les SERP. En outre, les utilisateurs qui rencontrent des erreurs 404 sur votre site risquent d’avoir une mauvaise expérience, ce qui pourrait les amener à cliquer pour quitter votre site et à aller voir votre concurrent.

Comment corriger ses erreurs 404 simplement ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour corriger rapidement les erreurs 404. Tout d’abord, vous pouvez utiliser un outil comme Google Webmaster Tools ou Bing Webmaster Tools pour vérifier si votre site présente des erreurs d’exploration. Cela vous aidera à identifier les pages manquantes et vous pourrez alors corriger les erreurs.

Ensuite, vous pouvez utiliser un outil comme Screaming Frog SEO Spider pour explorer votre site Web et identifier tous les liens brisés. Vous pourrez ainsi corriger les liens à l’origine des erreurs 404.

Troisièmement, vous pouvez utiliser un plugin de redirection comme Redirection pour rediriger les liens brisés vers des pages actives de votre site. Cela évitera à vos visiteurs d’obtenir des erreurs 404 et contribuera également à maintenir l’intégrité de votre site Web.

Si vous avez trop d’erreurs 404, le mieux est de recréer complètement son site de 0. Notre agence de webmarketing propose des services de création de site.

L'agence SUCCESCOMM

Author L'agence SUCCESCOMM

More posts by L'agence SUCCESCOMM

Leave a Reply